Historique

Changement de nom

1 janvier 2000

Le gant d’or bisontin (GOB) devient Besançon Voxe Anglaise (BBA)

Changement de nom

2 mai 2011

BESANCON BOXE ANGLAISE (BBA) DEVIENT BESANCON BOXE ACADEMIE (BBA)

HISTOIRE DE LA BOXE

La boxe fait partie des sports les plus anciens, une fresque datant de 3 000 ans avant J.-C, découverte en Irak, montre des boxeurs.Le pugilat ou l’ancêtre de la boxe, faisait partie des Jeux Olympiques en Grèce antique en 668 avant J-C. lors des XXIIIe Olympiade. Homère décrivait les combats de pugilat dans l’Iliade.

Les pugilistes ont leurs mains couvertes de ‘cestes’ (lainières de cuir d’une largeur de deux centimètres et d’une longueur de 2 mètres, entrelacées et serrées afin de limiter les blessures).

A Rome, pendant les combats de gladiateurs, les boxeurs portaient un gant de cuir avec des clous en métal avec le but de blesser, ou de tuer leur adversaire.

Aussi sur les vestiges d’un temple mésopotamien de 5 000 ans avant J-C., on découvre les dessins d’un combat entre deux Sumériens avec leurs poings entrelacés de bandelettes cuir. La boxe tomba dans les oubliettes avec la disparition de l’Empire romain.

Elle refait surface au 17e siècle, en Angleterre, où des combats amateurs sont officiellement organisés dès 1880. À l’origine, seules cinq catégories de poids cohabitent : coq (jusqu’à 54 kilos), plume (jusqu’à 57 kilos), léger (jusqu’à 63,5 kilos), moyen (jusqu’à 73 kilos) et lourd (plus de 73 kilos).Au 18e siècle, les combats de boxe à poings nus (issus du ‘pugilat’) furent relancés par des paris, les ‘price-fights’.

 

En 1719, le premier champion de boxe poids lourd était un anglais du nom de James Figg (né en 1696), qui resta invaincu jusqu’en 1730. En 1743, Jack Broughton (1704-1789) un batelier de la Tamise qui s’exhibait dans les foires, fonda une académie pugilistique.

On lui doit les premières règles du jeu. Il limita la zone de combat, il la nomma ‘ring’ et interdit les coups au-dessous de la ceinture.

Les London Prize Boxing Rules de 1838 vont petit à petit codifier ce sport.Néanmoins, les premières et véritables règles de boxe datent de 1867 (écrit par le boxeur John Graham Chambers en 1865 et publiées en 1867 par le 9e marquis de Queensberry alias John Shotto Douglas, écossais d’origine) avec une interdiction formelle du corps à corps, du combat à mains nues, de l’étouffement et des coups pendant une blessure de l’adversaire.

Les rencontres durent 3 minutes avec un temps de repos de 1 minute. Le boxeur, immobilisé au sol plus de 10 secondes, perd le match. Le port des gants est obligatoire.

 

En 1891, il y avait 3 catégories :

– lourds, plus de 71,667 kg.;

– moyens, au-dessous de ce poids.

– légers, jusqu’à 63,503 kg.

 

En parallèle, la boxe amateur se développa également.Le code de la boxe professionnelle actuelle est toujours issu des douze règles de Queensberry.

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, entre dans la catégorie des sports de combat. Cette discipline apparaît au XVIIIe siècle, organisée par des parieurs. Le premier boxeur reconnu comme champion poids lourds de boxe anglaise fut l’Anglais James Figg, en 1719.

Les règles du marquis de Queensberry, rédigées en 1857, mirent l’accent sur l’agilité plutôt que sur la force.

Ces nouvelles règles interdisaient lors d’un combat de boxe anglaise, le combat à mains nues, le corps à corps, l’étouffement, les coups lorsque l’adversaire est impuissant et les coups au-dessous de la ceinture. Le dernier champion poids lourds de boxe anglaise à mains nues fut l’américain John L. Sullivan, en 1889.

 

En combattant avec des gants selon les règles de Queensberry, Sullivan perdit son titre de champion du monde de boxe anglaise, le 7 septembre 1892. Les règles de Queensberry devinrent le code qui régit la boxe professionnelle.

C’est en 1899 que Louis Lerda, de retour des États-Unis, tente d’implanter la boxe anglaise en France.

Le premier combat a lieu à la salle Wagram à Paris et, le 15 février 1903, la Fédération française des sociétés de boxe est créée par quatre jeunes pratiquants (Albert Bourdariat, Frantz Reichel, Van Rosose et Paul Rousseau élu président).

Sous l’impulsion de Victor Breyer et de Théo Vienne, des matches ont lieu à la grande roue et au cirque d’hiver. Le plus long match à Paris a lieu le 17 avril 1909 et dure 49 rounds entre Joe Jeanette qui doit plusieurs fois être « réveillé » à coup de masque à oxygène et Sam McVey qui finalement abandonne après 2h30 de combat.

Les principaux coups d’attaque de la boxe anglaise sont le direct, le crochet et l’uppercut.

La garde est une position des bras et des jambes qui consiste à la fois à se protéger et à préparer une attaque.

Aujourd’hui, que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d’éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher.

Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis.

À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l’arbitre.

Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).