La boxe amateur

La boxe amateur diffère de la boxe professionnelle sur plusieurs aspects. Elle met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points. Chaque coup porté et réussi est pris en compte.

Cette pratique permet notamment d’accéder aux Jeux olympiques, où la boxe amateur y est présente depuis 1904. Depuis 2012, cette pratique davantage sécurisée que la boxe professionnelle, autorise aux boxeurs de la catégorie « Seniors Hommes » boxant en 3 X 3 min le non-port du casque de protection. En revanche, pour toutes les autres catégories d’âges et de poids le port du casque de protection est obligatoire.

La boxe et l’Olympisme

La boxe est l’un des sports olympiques les plus illustres. Elle est introduite aux Jeux Olympiques antiques par les Grecs à la fin du 7e siècle avant J.-C. À cette époque, de fines bandelettes de cuir enveloppent les poings et les avant-bras des boxeurs, en guise de protection.

Il est sport olympique depuis 1904 à Saint-Louis à cause de sa grande popularité aux Etats-Unis où elle est reconnue depuis 1888. La boxe ne figura pas au programme en 1896, le comité d’organisation la jugea trop dangereuse.

Jusqu’en 2008, seuls les boxeurs hommes participent aux Jeux Olympiques. Les combats officiels de boxe féminine eurent lieu pour la première fois en 1930 mais n’ont pas encore été inclus au programme olympique officiel. Les boxeurs doivent être âgés de 17 ans minimum et de 34 ans maximum (40 avant 2000). Les participants aux duels de boxe sont, comme dans l’antiquité, désignés par tirage au sort, par catégorie de poids, sans tenir compte du classement des boxeurs. Le combat se déroule en quatre rounds de 2 minutes avec une pause d’une minute entre chaque round. L’athlète qui touche son adversaire sur le devant de la tête ou du corps, au-dessus de la ceinture, marque un point. Toutefois, il faut que 3 des 5 juges accordent le coup en même temps. À la fin du quatrième round, le total des points valables permet de désigner le vainqueur.

Depuis les J.O. d’Helsinki en 1952, les deux semi finalistes reçoivent une médaille de bronze. Depuis 1984, les boxeurs portent des casques.La boxe féminine a fait son entrée aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Les onze épreuves masculines actuelles ont été remplacées par dix épreuves masculines et trois féminines.

Épreuves actuelles

Aux Jeux Olympiques, la boxe est organisée par catégories de poids. L’objectif est de faire s’opposer des athlètes de gabarits identiques, que seule l’habileté peut départager. On compte ainsi onze catégories de poids, du poids mouche (moins de 48 kg) au poids super lourds (91 kg et plus), en passant par le poids moyen (entre 64 et 69 kg).

Règlement sportif

Pour se qualifier aux Jeux Olympiques, les boxeurs doivent d’abord participer à des tournois de qualification en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Océanie. Pour chaque continent, le nombre de boxeurs acceptés dépend du niveau de la boxe locale et des catégories de poids. Aux Jeux Olympiques, les paires de combattants sont formées par tirage au sort, sans qu’il ne soit tenu compte du classement. Le tournoi se joue à élimination directe.

La boxe est une discipline très populaire. Pratiqué depuis le XVIIIe siècle, ce sport répond à des réglementations très précises.