La boxe professionnelle
La boxe professionnelle est fondée sur l’efficacité et la puissance des coups. Les boxeurs cherchent à effectuer des nets et spectaculaires. C’est la pratique la plus connue du grand public, puisqu’elle concerne les grands champions de l’histoire de la boxe mondiale et française : Mohammad Ali, Mike Tyson, Marcel Cerdan, Fabrice Tiozzo.
La boxe professionnelle diffère de la boxe amateur sur plusieurs points : les boxeurs se présentent sur le ring sans maillot, les combats durent plus longtemps (plus de rounds). Généralement, un(e) boxeur(se) débute sa carrière professionnelle après être passé(e) par la boxe amateur. Ce parcours permet à l’athlète d’intégrer la dimension technico-tactique de la boxe amateur et la dimension plus physique de la pratique professionnelle. Mais attention, ce n’est pas une obligation.
Pour obtenir la licence professionnelle, il faut avoir entre 18 et 35 ans sous certaines conditions (palmarès – examens médicaux – cf. règlement de la boxe professionnelle).
La boxe anglaise est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s’échangent des coups de poings, portés au visage et au buste.